Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'Amicale Cycliste Bisontine
Archives
30 avril 2007

43ème Circuit de Saône & Loire

Prologue : 2 kms dans le centre ville du Creusot. Tracé très technique, relativement vallonné. Il fallait prendre quelques risques et bien gérer son effort pour pouvoir établir une performance.
Les coureurs de l'AMCB se sont tous très bien comportés puisque Jean Eudes remporte le prologue avec 15 centièmes d'avance sur le local (Péraut - Creusot). Laurent termine 8ème, Mickaël 9ème à 7 dixièmes de Laurent, un peu plus loin on retrouve Gwenaël et Emilien aux 16 et 18ème places.

CLM

Etape 1 : Le Creusot - Le Breuil soit 160 kms. Circuit très vallonné avec 4 grimpeurs. Un début de course très rapide, tout le monde sait qu'il faut être très vigileant sur la première étape d'un tour. Et très rapidement un groupe de 12 coureurs s'échappe, on y retrouve Laurent et Mickaël mais également Fritsch (Aix). Derrière, les équipes non représentées à l'avant de la course (La Pomme Marseille, CC Etupes), feront l'effort à temps pour regrouper tout le monde au pieds des premières pentes. De là, ressort 3 hommes : Fritsch, Inaudi et Ackerman. Ce dernier lacheraprisedansles derniers kms d'une étape difficile.
Jean Eudes termine 22ème de l'étape à 1'12", il se retrouve 6ème au classement général à 1'01". Les 4 autres coureurs du club termineront tous dans "le groupetto" à près de 19'

Etape 2 : Montceau les Mines - Mervans soit 85kms. Tracé difficile pendant 40kms avec les montées du Col des Chèvres et de la Croix Léonard. Ensuite, un profil tout plat jusqu'à l'arrivée. Beaucoup d'attaques pour essayer de jouer une étape concernant les coureurs déjà loin au général. Malheureusement, toutes vont échouées. Il faudra attendre la montée de la Croix Léonard pour voir sortir deux coureurs du paquet, un polonais de normandie et Jean Eudes. Ils prendront rapidement 50" et stabiliseront l'écart jusqu'à 10kms du final. Ensuite, les équipes de sprinteur ont mis en route lorsque le tracé présentait une route sinueuse et légèrement vallonnée (avec un vent de face). Le peloton revient alors à 20" des fuyards à 5kms du finish. Jean Eudes lance le sprint à 150m de la ligne où au même moment il se fera doublé part l'avant garde du peloton.
Jean Eudes termine tout de même 7ème au sprint.
Mickaël 37ème
Laurent 79ème
Gwenaël 81ème (mt)
Emilien 86ème légèrement détaché du peloton.

Etape 3 : Mervans - Montchanin soit 75kms. Un profil plat au départ pendant près de 45kms, ensuite les chosesallaient bien se corsées avec les côtes de St Denis, de Barizey, du Champ de la Croix et de la Galoche dans les 30 derniers kms. Jean Eudes récupérait, sagement dans le peloton, des efforts du matin en début d'étape pour ensuite pouvoir se glisser dans le groupe des meilleurs en fin de course. Cela ne fut pas si facile que cela et Jean Eudes réintégra le groupe de tête à seulement 3kms de l'arrivée après une course poursuite de 20kms avec le groupe dans lequel il se trouvait. Derrière, tout avait explosé. Laurent se retrouve dans le second groupe et termine 32ème, Emilien dans le troisième groupe groupe et prend la 49ème place de même que Gwenaël et Mickaël qui termineront 74 et 90ème de l'étape.
Au général, Jean Eudes remonte une place et se retrouve 5ème grâce à la crevaison de Dérangère au moment où les choses sérieuses se sont lancées.

Etape 4 : "la der" Montchanin - Le Creusot soit 150kms. Circuit vallonné dès le départ. Une échappée prend forme avec environ 10-12 coureurs où on retrouve Mickaël. Ils se partageront les différents grimpeurs et sprints du début d'étape puisque le peloton laissait filer en gardant un oeil autour d' 1'20". Les favoris de l'étape et les coureurs jouant le général se préservaient au vus du final annoncé comme extrèmement difficile. Et ce fut le cas, dans la côte de Dettey (km 113) les premières attaques du peloton fusent, tout le monde est nerveux et cherche à se replacer à l'avant du peloton. C'est au km 122, au pied de la côte de Uchon (1.5km à 11,5% de pente moyenne dont un passage à 18% !) Perraut accélère et créé la cassure, 3 hommes se retrouvent devant (Perraut, Fristch, Cieslik) derrière on retrouve Jean Eudes accompagné sur le coup de Dérangère, Inaudi, Tanner et Bodo (ainsi qu'une dizaine de coureurs).
Dans le final, à l'occasion de la côte de la Chaume, située à 5kms de l'arrivée,  3 coureurs ressortent (Dérangère, Vandel, Denonfoux). Ils termineront à 18" de Perraut, derrière, le groupe de Jean Eudes arrive pour la 7ème place à 24" où le sociétaire de l'AMCB prendra la 11ème place.
Laurent 47ème
Emilien 62ème
Gwenaël 74ème
Mickaël 77ème

Au Général, Jean Eudes termine à la 7ème place. Il perd 2 places au profit de Perraut et de Cieslik : Lauréat et Second de la dernière étape...
Laurent 60ème
Emilien 73ème
Gwenaël 75ème
Mickaël 77ème

Publicité
Commentaires
Blog de l'Amicale Cycliste Bisontine
Publicité
Publicité