Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'Amicale Cycliste Bisontine
Archives
28 mai 2007

29ème Tour de Franche Comté

2Kneisky_1_

Etape 1 :
Belfort -Ballon d'Alsace.
Il fallait être vigileant. On sait que lors d'une première étape, souvent, une échappée de 15-20 coureurs peut sortir et prendre beaucoup de temps !
Nos coureurs se sont assurés d'être dans tous les coup dès le départ. Jean Eudes, puis Julien ensuite Martial ...
Finalement, la décision ne s'oppérait pas trop comme prévue. Une petite échappée de 5 coureurs prit le largejusqu'au pied de la montée finale.
Jean Eudes et Julien, trop SEC, ne pouvaient suivre le rythme et lachaient à 6 kms du but. De même que Laurent et Benjamin. Morgan, lui allait chercher une belle place d'honneur au sommet sans trop concéder de temps.

Martial à été victime d'une crevaison à un moment où vallait mieux pas ! Il fut contraint de produire un violent effort pour réintégrer le peloton, et malheureusement perdait le contact dans une bosse que le peloton montait trop vite. Distancé de nouveau, Martial reproduisait un effort supplémentaire avant de tombé dans une descente à près de 70 km/h. Les brûlures sont nombreuses et profonde, le "vétéran" du peloton fut emmené à l'hôpital de Belfort ...

Etape 2 : Belfort - Salins les Bains.
Plusieurs tentatives d'échappées dès le départ. Les estoniens de la RO St Amandoise contrôlent parfaitement la situation puisqu'ils intègrent automatiquement un des leurs dans les échappées.
Sept coureurs feront un long bout de chemin ensemble avant d'arrivée sur le circuit final à Salins (avec la Montée du Bracon) où ils seront quasiment tous repris.
Seul Kriit (RO St Amand) et Nary (SCO Dijon) arrivaient à lutter contre le peloton. Kriit, qui n'a pas prit de relais de toute l'étape pour défendre le maillot jaune de son leader, accélère alors laissant le français sur place dans la montée. Il s'imposera de justesse avec 5" d'avance sur une partie du peloton. Morgan terminera 19ème de l'étape, une cassure s'étant produite dans le final avec le reste du groupe, à 20" de même que Jean Eudes 31ème. A 1'30" environ on retrouvera le peloton principal avec Laurent et Julien. Benjamin, terminait l'étape au sein d'un troisième petit peloton...

Etape 3 : Salins les Bains - Besançon
Après la "canicule" des 2 premières étapes, c'est sous un violent orage et une pluie de grelons que les coureurs se sont élancés. Au programme, Salins / Nanse sous Ste Anne / Amancey /Epeugney / Abbans Dessus. Dès les premiers mètres de course, les coureurs cherchaient à se réchauffer en faisant lacourse d'entrée de jeu. Laurent, puis Jean Eudes, puis Julien cherchaient à aller de l'avant. Finalement, la sélection s'est oppérée dans une descente !!!
En effet, avec les grêlons à 65km/h, une visibilité quasi nulle, des cassures ont pris forment dans la descente et ne seront jamais rebouchées. Du coup, après seulement 15kms de course, un premier peloton de 40 coureurs se retrouve devant un autre peloton de 50 coureurs ! Seulement, devant les Estoniens du leader roulent et le second peloton ne reverra jamais la tête de course.
Jean Eudes et Morgan se retrouvent devant. Laurent, Julien et Benjamin se retrouvent piégées.
Laurent et Benjamin tenteront de réagir mais trop tard, ils feront près de 100kms en "chasse patate".
Une échappée, de 5 coureurs, se dessine seulement à 25kms de l'arrivée. Elle comptera jusqu'à 20" d'avance à 2kms de l'arrivée. Sous la flamme rouge, 12" s'épare l'échappée du peloton.
A l'arrivée, Jean Eudes termine 6ème et Morgan 15ème à 6" seulement. Laurent et Benjamin termineront à 17' environ. Enfin, le "gruppetto", avec Julien, terminera à plus de 42'. Etant donné les conditions météo mais également le nombre decoureurs dans ce gruppetto, le jury des commissaires décidera de remettre tout le monde en course pour l'ultime étape !

Etape 4 : Besançon - Montbéliard
L'ultime étape partait au pied de la côte de Morre. L'échappée matinale se formera quasiment au sommet de cette dernière. Laurent et Julien se retrouvent dans "la bonne", ils seront une dizaines de coureurs à parcourir l'étape en échappée. Derrière dans le peloton, les estoniens font un bon train, les échappées prendront 2'30" d'avance avant de voir leur avance fondre sur le circuit final.
A 25kms de l'arrivée, Laurent et Julien (ainsi que leurs compagnons d'échappée) se feront reprendre par l'avant garde du peloton emmené par le maillot jaune en personne. On va assisté à un sprint entre un quinzaine de coureurs. Seul Jean Eudes figure à l'intérieur de ce petit groupe, Morgan est à quelques mètres derrière mais il ne pourra pas rentré. Laurent et Juien payent leurs efforts de la journée passé à l'avant de la course. Benjamin, surpris par la difficulté du circuit final, terminera l'étape avec quelques minutes de retard.
Au sprint, Jean Eudes s'incline derrière Arnold Jeannesson. Morgan terminera 14ème de l'étape.

Général :
1) Kangert
2) Dérangère
3) Franck
...
11) Morgan
15) Jean Eudes
Laurent
Benjamin
Julien

Publicité
Commentaires
Blog de l'Amicale Cycliste Bisontine
Publicité
Publicité